L’Organisation Mondiale de la Santé avait tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Non seulement la tuberculose, maladie que l’on pensait d’un autre siècle, revenait en force, mais elle devenait de plus en plus résistante au traitement. Les raisons de cette résistance : des erreurs de prescriptions, que ce soit du type de médicament en passant par la durée du traitement.
Ce que l’OMS redoutait est maintenant avéré, une forme « virtuellement intraitable » de la tuberculose (tuberculose XDR) a été détectée un peu partout dans le monde (Afrique, Etats-Unis, Europe de l’Est), même s’il semble que pour le moment, l’Europe de l’Ouest soit épargnée.
Virtuellement intraitable ? Hélas oui. Cette forme de tuberculose résiste non seulement aux traitements de première ligne (les antibiotiques « classiques ») mais aussi à trois (voire plus) des six classes de médicaments de deuxième ligne, traitements plus toxiques –donc aux effets secondaires plus importants, et qui demandent plus de temps avant de donner un résultat.
Cette nouvelle est particulièrement inquiétante pour les personnes séropositives qui constituent une population à risque, davantage susceptible de contracter une des formes multirésistantes, voire même la XDR. Ainsi, dans une province d’Afrique du Sud, les 53 malades détectés avec la tuberculose XDR étaient également porteur du virus HIV. Sur les 53, 52 personnes sont décédés dans les 25 jours.